Permis piéton
La classe de CP-CE1 a découvert le kamishibai en participant au spectacle “Tuttuno”. C’est l’histoire d’un homme qui cherche inlassablement à attraper une mouche. Autour de lui, le temps passe et les saisons aussi avec leurs panoplies de formes et de couleurs. Quand un tourbillon de phénomènes climatiques laisse la nature prendre toute sa place, enfin il prend conscience de cette jungle primordiale qui l’entoure… Un théâtre de papier et d’ombre qui pose un regard sur la relation entre la nature et l’homme : La nature puissante beauté parfois cruelle, au coeur de laquelle l’être humain est inscrit. Un dialogue subtil entre images, sons et sensations, qui prend corps avec la manipulation de petites machineries et la musique en directe sur le plateau.
L’ensemble des élèves de l’école a bénéficié d’une formation aux premiers secours grâce à l’intervention d’un papa, pompier volontaire.
Dans un premier temps, ils ont mis en évidence les différents dangers du quotidien : objets tranchants/coupants, risques de chutes, étouffement…
Dans un second temps, grâce à des mises en situation (chute de vélo, étouffement, personne inconsciente) les enfants ont appris à alerter les secours et réaliser les premiers gestes de secours qui sauvent des vies.
Pour clôturer cette initiation, les enfants ont appris à faire face à un incendie en se déplaçant dans une pièce enfumée !
Un grand merci à Mr Le Maux et félicitations aux petits héros !