Shaun le mouton

Jeudi 18 janvier, les élèves de CP/CE1 sont allés au cinéma visionner “Shaun le mouton” dans le cadre du projet “école et cinéma”.

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complètement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Les ateliers numériques du vendredi après-midi

Le vendredi après-midi, les élèves de CM participent à des ateliers numériques.

Au programme de ce mois de janvier, il faut réussir à créer un mini-film d’animation afin de s’entraîner pour le grand projet de l’école: réaliser un film d’animation, projeté au cinéma pour le festival Clip’art au mois de mai…

Vaste programme!

Les CE2 CM visitent Valorys

Les élèves de CE2 et CM sont allés visiter l’usine de tri des déchets Valorys à Pluzunet.

Guidés par Bérenger et Lucie,  ils ont été sensibilisés à l’importance de bien trier les déchets. Ils ont découvert ce que deviennent tous les emballages qu’ils ont mis dans leur poubelle jaune, du camion qui les collecte jusqu’à leur sortie d’usine et comment ils sont valorisés.

Merci Bérenger et Lucie, c’était vraiment intéressant!

Bienvenue à Sohan et Lenny

Deux nouveaux élèves de TPS nous ont rejoints à la rentrée de janvier. Ils s’appellent Lenny et Sohan.

Le haricot magique

La graine de haricot

Flavie est arrivée un matin dans la classe des CP/CE1 avec des graines de haricots.

Nous avons décidé de les faire pousser. Nous avons tenté l’expérience de mettre nos graines dans du coton et un gobelet en plastique avec de l’eau.

Au retour de nos vacances, nous avons découvert une belle tige et des feuilles vertes dans chaque gobelet  ! Nous étions très heureux !

Nous avons alors décidé de les replanter dans des pots avec de la terre.

Voici les étapes pour fair pousser une graine :

  1. Mettre du terreau dans un pot
  2. Creuser un trou
  3. Déposer la graine
  4. Recouvrir de terre
  5. Arroser
  6. Mettre un tuteur. Et oui certaines variétés de haricots sont grimpantes et ont par conséquent besoin de supports verticaux sur lesquels s’accrocher.

Katia et le crocodile

Dans le cadre du projet “école et cinéma”, les élèves de la classe des CP/CE1 se sont rendus au cinéma Breizh de Paimpol pour visionner “Katia et le crocodile”, un film en noir et blanc.

Un écolier confie à Katia les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances: deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Mais celui-ci s’echappe et l’oiseau s’envole. Bientôt, tous les animaux se dispersent dans la ville. Le quartier entier se lance alors à la recherche des fugitifs dans une délirante poursuite.

Nous avons tous passés un agréable moment !

 

 

Raconte-nous une histoire !

La bibliothèque 

Mardi 14 novembre, la classe des CP/CE1 est allée à la bibliothèque ! C’était la première fois pour certains d’entre nous.

Marie-Paule nous a présenté les lieux.

Puis, chacun a choisi un livre pour l’apporter à l’école. Le choix n’était pas simple car il y en avait beaucoup ! Nous avons pris le temps de les feuilleter, de commencer à les lire, d’observer les images… de prendre le temps.

La matinée s’est terminée par la lecture de trois belles histoires. Nous avons déjà très hâte d’y retourner.

Le gaspillage alimentaire CP/CE1

Le gaspillage alimentaire

Un animateur de Valorys est venu dans la classe des CP/CE1 pour travailler autour du gaspillage alimentaire.

Nous avons dans un premier temps écouté une histoire.

Puis, nous avons mis en pratique nos connaissances en réalisant un jeu par équipes. Nous devions constituer notre menu. Puis, nous avons répondu à des questions. Nous devions répondre correctement pour ne pas gaspiller notre repas. Nous nous sommes bien amusés !

Pour ne pas gaspiller, il faut :

  • Demander un petit peu dans notre assiette quand nous n’aimons pas ou bien quand nous n’avons jamais goûté.
  • Demander la quantité de nourriture en fonction de son appétit (petite faim ou grosse faim).
  • “Recycler” les aliments ! Par exemple, lorsque les pommes sont abîmées, nous pouvons faire des gâteaux ou de la compote !

 

 

Les quantités en Petite Section

Grâce aux cubes, nous apprenons la notion “beaucoup ou peu”.

Consigne 1 : “Tu vas au magasin et tu rapportes beaucoup de cubes dans ton assiette.”

Consigne 2: “Tu vas au magasin et tu rapportes un peu de cubes.”

Variables: Rapporte 2 cubes, ou 3… beaucoup plus que Charlotte…

On peut jouer longtemps et les élèves adorent !

octobre 2017